L’Afric’à vélo

Soirée publique avec Philippe Lautridou

 

En 2013 pour son premier voyage à vélo, Philippe Lautridou part seul pour 14 000 kms à travers 14 pays, à la découverte d'une Afrique authentique, loin des préjugés entendus avant son départ.
Le voyage à vélo lui donne la liberté de se détourner des routes habituelles pour aller à la rencontre des Africains. Leur hospitalité le marquera profondément, comme la joie débordante des enfants qui l’accompagnent avec leurs larges sourires, sur le bord des routes.
Ce voyage est aussi une expérience plus personnelle pour apprendre à surmonter seul des situations inédites, insolites ou compliquées mais qui sont autant de bons souvenirs de ce long voyage au cœur d’une Afrique attachante et émouvante.

 20170519 africavelo plautridou2

 

Deux projections : 19h00  et 20h30
Maison des Associations, 46 ter rue Ste Catherine, 45000 Orléans
Entrée : 3 €

 

 

Notre film intitulé « A la rencontre des hommes >> résume bien notre voyage au Bénin. Hors des sentiers battus nous visitons des villages qui ont su garder toute leur authenticité, c'est là que nous croisons des guérisseurs traditionnels, appelés féticheurs. Dans l'Atacora dans le pays Somba nous découvrons de curieuses constructions. N'oublions pas, le Bénin est le berceau du Vaudou. C'est un culte qui s'adresse aux forces de la nature, ou aux ancêtres divinisés. Le Bénin est également marqué du sceau de l'esclavage. C'est à Ouidah qu'embarquèrent des centaines des milliers d'hommes, de femmes, et d'enfants. Cette destination d'Afrique de l'Ouest un peu oubliée, nous a enchante grâce à la gentillesse et à la simplicité de ces hommes et femmes que nous avons eu la chance de rencontrer.

<!-- [if gte mso 10]>