Soirée publique

Tout plaquer et vivre au bout du monde (Inde - Mumbai)

avec Claudia et Clément Le Pape (45 ')

Maison des Associations, 46 ter rue Ste Catherine, 45000 Orléans
Deux projections : 19h00  et 20h30
Entrée : 3 €, gratuite pour les adhérents
20180126 inde toutplaquer cloetclem

Tout plaquer et partir vivre au bout du monde est une série décalée et fraîche, qui a pour but de donner le sourire, tout en montrant une facette authentique des pays et des populations rencontrées en expérimentant leur vie quotidienne sur plusieurs mois. Nous y découvrons un nouveau pays dont nous ne connaissons pratiquement rien : ni les lieux, ni la langue, ni les traditions.

Nous devrons pourtant nous y installer durablement et nous intégrer pleinement à la population tout en relevant un défi difficilement réalisable pour nous sortir un peu plus de notre zone de confort.

Dans cet épisode, nous nous sommes arrêtés pendant 3 mois à Mumbai, la capitale économique indienne, avec pour défi : devenir une star de Bollywood Ainsi, on découvre de l’intérieur la réalité des habitants de Mumbai à travers :
- la difficulté de trouver un appartement puisque le montant des loyers à Mumbai figure parmi les plus élevés du monde,
- la pratique très largement répandue de l’hindouisme qui intervient au quotidien dans la vie des familles indiennes et impose à Clo & Clem une nouvelle façon de vivre,
- la découverte de Bollywood en suivant le parcours d’un jeune acteur vers la gloire - les problèmes de sécurité avec une police corrompue qui n’hésite pas à tenter de racketter en pleine rue.
 

 

Notre film intitulé « A la rencontre des hommes >> résume bien notre voyage au Bénin. Hors des sentiers battus nous visitons des villages qui ont su garder toute leur authenticité, c'est là que nous croisons des guérisseurs traditionnels, appelés féticheurs. Dans l'Atacora dans le pays Somba nous découvrons de curieuses constructions. N'oublions pas, le Bénin est le berceau du Vaudou. C'est un culte qui s'adresse aux forces de la nature, ou aux ancêtres divinisés. Le Bénin est également marqué du sceau de l'esclavage. C'est à Ouidah qu'embarquèrent des centaines des milliers d'hommes, de femmes, et d'enfants. Cette destination d'Afrique de l'Ouest un peu oubliée, nous a enchante grâce à la gentillesse et à la simplicité de ces hommes et femmes que nous avons eu la chance de rencontrer.

<!-- [if gte mso 10]>