Bulgarie, entre plaines et montagnes
de Claude Humbert
20190222 bulgarie chumbert1

 

Au départ, nous avions prévu de parcourir les belles montagnes bulgares : Pirin, Rila, Stara Planina, Rhodopes. Le troisième jour, nous avons pris l’option tourisme médical : deux cents kilomètres pour trouver un hôpital... Valérie avait fait une lourde chute à cause d’un nid de poule (spécialité bulgare s’il en est). Verdict de l’orthopédiste de garde : “fracture de la malléole”.

Finis les rêves de montagnes... à la place, nous plongerons dans les plaines bulgares, dans l’histoire du pays, dans son architecture écartelée entre le style “Réveil national” et l’ovni communiste de Bouzloudja...


Notre film intitulé « A la rencontre des hommes >> résume bien notre voyage au Bénin. Hors des sentiers battus nous visitons des villages qui ont su garder toute leur authenticité, c'est là que nous croisons des guérisseurs traditionnels, appelés féticheurs. Dans l'Atacora dans le pays Somba nous découvrons de curieuses constructions. N'oublions pas, le Bénin est le berceau du Vaudou. C'est un culte qui s'adresse aux forces de la nature, ou aux ancêtres divinisés. Le Bénin est également marqué du sceau de l'esclavage. C'est à Ouidah qu'embarquèrent des centaines des milliers d'hommes, de femmes, et d'enfants. Cette destination d'Afrique de l'Ouest un peu oubliée, nous a enchante grâce à la gentillesse et à la simplicité de ces hommes et femmes que nous avons eu la chance de rencontrer.

<!-- [if gte mso 10]>